cyclotourisme niveau 3 : pour les sportifs entrainés !

Description sommaire: Les circuits que nous vous proposons sont classés par niveau :
le niveau 3 est réservé aux sportifs entraînés, équipés de 3 plateaux pour affronter relief et distance.

Pour vous, sportifs entrainés, nous conseillons differents circuits afin de découvrir notre belle région depuis votre vélo ! :

- Tour du lac du Bourget :
-Demi-journée
-environ 50 km
-550 m de dénivelé

Au départ de l'auberge de jeunesse, vous pourrez longer le lac en direction du village du Bourget du lac.
Egalement,il est possible de rejoindre ce village en suivant l'avenue du Pic Vert pour rejoindre le grand golf d'Aix-les-Bains et rejoindre le Viviers. Redescendez ensuite direction le Bourget du lac.
Le matin, les couleurs du lac sont magnifiques.
Dès que vous arriverez au Bourget du lac vous pouvez commencer à suivre le circuit balisé « 52 » de couleur rouge. Commencez ainsi « à la fraîche » l'ascension du col du Chat car, de cette manière, vous profiterez agréablement des vues imprenables sur la région et surtout le lac !
Continuez de pédaler en direction de Portout et du canal de Savières. Là, de jolis petits hameaux vous attendent comme celui de Portout et de son embarcadère. Suivez la D 914 pour faire le tour du lac et revenir sur Aix-les-Bains par la face nord du lac. Sur cette route, vous pouvez aussi faire une halte à Châtillon pour visiter son port et son château. . Vous longerez le lac durant 10 km à plat. Attention : soyez prudent car de ce coté, les pistes cyclables ne sont pas toujours existantes. Ensuite, vous rejoindrez l'auberge de jeunesse en suivant la direction des ports.

- Tour du lac variante du Petit Bugey :
-demie-journée.
-environ 50 km.
-580 m de dénivelé.

Il est possible d'adapter à ce circuit de base une « extension » dans les campagnes du Bugey.
Pour cela, vous devez suivre, depuis le village du Bourget du lac l'itinéraire balisé « 53 » de couleur rouge.
Ainsi, après l'ascension du Mont du chat, vous basculerez du coté du Bugey en suivant la direction de St Jean de Chevelu. Une petite halte est conseillée au bord du plan d'eau, très agréable, calme et reposant. Pourquoi ne pas également en profiter pour se rafraîchir ?!! Ses rives recouvertes d'espaces verts et de coins ombragés sont aussi équipées de table et de bancs en bois.
Vous continuerez en direction de Jonglieux, Lucey puis Chanaz. Tout le long du parcours, la campagne et les petits villages authentiques feront partis du paysage. A partir du canal de Savières, reprenez la fin du parcours de base. Route à suivre : D914.

- Tour du lac variante de la Chambotte :
-demi-journée.
-58 km.
-920 m de dénivelé.

Là encore, une variante est possible en fin de parcours. Réalisez le parcours normal puis, lorsque vous longerez le lac pour rentrer à l'auberge, vous pouvez suivre les balises « 54 »de couleur rouge. Ainsi, un peu plus loin que Châtillon, prenez la direction de St Germain la Chambotte. Vous grimperez sur cette colline en profitant d'un panorama exceptionnel sur le lac du Bourget…en fin de journée, scintillant…pour arriver au sommet et dominer toute la région, de Chambéry à la pointe du Bugey. TOUT SIMPLEMENT SPLENDIDE !
Vous redescendrez du coté de la Biolle, puis Epersy et, lorsque vous arriverez à Aix-les-Bains, vous n'avez plus qu'à suivre la direction des ports pour retourner à l'auberge de jeunesse.

- Circuit de la chartreuse par Corbel : A FAIRE !
- Journée.
- environ 90 km.
- 1180 m de dénivelé.
ATTENTION : IL S'AGIT D'UN NIVEAU 3 TRES DIFFICILE ET SURTOUT LONG !

Partez de l'auberge de jeunesse et suivez les bords du lac jusqu'à accéder à la piste cyclable que vous suivrez jusqu'à Cognin. (Il est possible de se rendre jusqu'à Cognin en voiture et de prendre le départ depuis cette petite ville = 36 km de moins à parcourir.)
A partir de là, vous pourrez suivre l'itinéraire balisé « 26 » de couleur rouge.
Il s'agit d'un parcours très aérien qui, après la fameuse montée du col du Granier, vous conduira au cœur de la grande Chartreuse. Vous surplomberez la vallée du Guiers et enchainerez les zones sauvages durant tout votre parcours..ça vaut le détour !

- Circuit de la chartreuse par la vallée des Entremonts :
-Journée.
- environ 95 km.
- 1070 m de dénivelé.
ATTENTION : IL S'AGIT D'UN NIVEAU 3 TRES DIFFICILE ET SURTOUT LONG!

Ce circuit ressemble beaucoup à celui ci-dessus. Il est plus facile mais plus long alors...pensez au retour.
En ce qui concerne les paysages traversés, ils sont moins plaisants mais tout aussi aériens !

Le Châtelard-en-Bauges-Aillon : au coeur du massif des Bauges
-demi-journée.
-environ 95 km.

Il s'agit d'un parcours long et très valloné.
D'aix-les-Bains, vous suiverez la N201 vers Annecy. A environ 2 km suivez la direction de Grésy-sur-Aix. Continuez par la D 911 pour traverser Cusy puis Lescheraines en direction du Châtelard. Traversez le pont de l'Escorchevel et continuez vers Aillon-le-Vieux puis Aillon-le-Jeune. Poursuivez la boucle en suivant la vallée par la D59 en direction de Lescheraine que vous reprendrez pour redescendre sur la ville d'Aix-les-Bains. Vous passerez sur les hauteurs par Sonnaz, Méry. Suivez la signalétique pour retourner sur Aix-les-Bains et puis celle qui mène aux ports pour atteindre l'auberge de jeunesse.

Le circuit Massingny :
- demi-journée.
-environ 50 km.

D'Aix-les-Bains, vous suiverez la N201 vers Annecy. A environ 2 km suivez la direction de Grésy-sur-Aix. Poursuivez vers Antoger puis Lapierrière, la Croix du Sable puis La Vilette. Vous arriverez à St Germain la Chambotte. Suivez ensuite Cessan où une halte à la fruitière est très sympa a faire. Pédalez vers la descente des gorges de la Nephaz et à droite, suivez Ligny puis Bloye.
Attention ! après la traversée du passage à niveau, prenez à droite direction St Felix puis, St Girod, Chambéraz, Epersy et enfin, rejoingnez Aix-les-Bains. Suivez la direction des ports pour rejoindre l'auberge de jeunesse.

Période de pratique : entre le 16/04/2010 et le 14/10/2010
Informations complémentaires: n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information !