cyclotourisme niveau 4 ****: seulement pour les athlètes !

4673434883ea692ec99f14

Description sommaire: Les circuits que nous vous proposons sont classés par niveaux :
le niveau 4 est le domaine des athlètes capables de franchir les grands cols alpins.

- Le Chatelard-en-Bauges-Aillon :
- Journée.
- 64 km.

Entre le Mont Colombier d'Aillon et le Margériaz, cette randonnée fait découvrir une belle partie des Bauges.
Partez de l'auberge de jeunesse et rejoignez Grésy-sur-Aix en suivant la N201 direction Annecy. Remontez la vallée de Cusy et continuez à pédaler sur le pont de l'Abîme, haut lieu touristique qui fascine toujours autant et attire des centaines de curieux chaque année ( il est centenaire depuis 1987). Continuez direction Arith, station verte que vous traverserez afin de rejoindre St François de Sales. Suivez la D62 puis la D 912, la D913 en direction de la Feclaz. Circulez sur le plateau qui domine la région pour atteindre le Revard où nous vous conseillons de faire une pause au belvédère pour admirer ce panorama exceptionnel sur Chambéry, Le Bourget du lac, le lac, Aix-les-Bains…SUPERBE !
Redescendez ensuite sur la ville d'Aix-les-bains et prenez la direction des ports afin de rejoindre l'auberge de jeunesse.

- Tour de l'Épine :
- circuit -1- : 110 km / -2- :115 km
- 1300 m de dénivelé.

Partez le l'auberge de jeunesse et longez les rives du lac. Au Viviers, empruntez l'"avenue verte" pour rejoindre Chambéry puis Cognin. Continuez en suivant la direction de St-Thibaud-de-Couz puis de St-Jean-de-Couz pour rejoindre les Echelles. Poursuivez vers St-Pierre-de-Genebroz, la Bauche, Attignat-Oncin. Pédalez en direction du lac d'Aiguebelette que vous pourrez admirer tranquillement depuis depuis la route plate qui en fait le tour.
Ici, deux possibilités s'offrent à vous :

- 1 - Contournez donc le lac comme vous le désirez pour rejoindre la petite commune de Nances. Suivez ensuite Verthemex puis Trouet, St Paul sur Yenne. Vous traverserez ces petits villages de campagnes tout en pédalant vers St Jean du Chevelu. Là, une pause au lac du Chevelu est conseillée, les bords du lac ombragés étant très agréables. Continuez ensuite par le Col du Chat (633m) puis suivez Bourdeau, le Bourget du Lac, le Viviers du Lac en empruntant de nouveau la piste cyclable et rejoingnez Aix-les-Bains par le bord du lac, comme à l'aller.

- 2 - Soit vous contournez le lac par sa rive est, traversez le village de Novalaise et prenez à droite la D 916 en direction du col de l'Epine (982 m ) puis redescendez sur St Supplice, la Motte Servolex. En suivant le Trembley, rejoingnez la cité universitaire de Technolac d'où vous pourrez reprendre l'"avenue verte" direction le Viviers du Lac. Au Viviers, suivez le bord du lac pour rejoindre l'auberge de jeunesse.

- Traversée de l'Épine / Col du Chat :
Petite variante par rapport à celle ci-dessus.
- 70 km.
- 1100 m de dénivelé.

Partez d'Aix-les-Bains et en suivant les bords du lac, suivez la direction du village du Bourget du lac. En empruntant une partie de l'avenue verte, suivez la Motte-Servolex. Prenez ensuite la direction de St Supplice et commencez la montée du col de l'Epine ( 987m ). Avant Novalaise, prenez à droite la D42 direction Verthemex puis Trouet, St Paul sur Yenne. Vous traverserez ces petits villages de campagnes tout en pédalant vers St Jean du Chevelu. Là, une pause au lac du Chevelu est conseillée, les bords du lac ombragés étant très agréables. Continuez ensuite par le Col du Chat (633m) puis suivez Bourdeau, le Bourget du Lac, le Viviers du Lac en empruntant de nouveau la piste cyclable et rejoingnez Aix-les-Bains par le bords du lac, comme à l'aller.
La variété des paysages traversés et des reliefs sont garantis !

- le Belvédère du Revard
- 67 km.
- 1400 m de dénivelé.

Partez le l'auberge de jeunesse et pédalez direction Boncelin, les Massonats puis Chatenod, Trevignin Véniper, communes que vous allez traverser. Prenez ensuite le Col de Cluse ( 1184 m) puis poursuivez en direction du Belvédère du Revard (1557 m).
Admirez le panorama et restez dominer le paysage splendide en rejoignant tranquillement la Feclaz. Prenez la direction de St François de Sales, de la Magne chef lieu et des Champs puis suivez Arith, Pont de Banges, Cusy, Grésy-sur-Aix et rejoingnez l'auberge de jeunesse en suivant la direction des ports.

- Traversée des Bauges
Circuit bientôt dispo !

- Traversée du Mont du Chat
- 65 km.
- 1580 m de dénivelé.

Il s'agit de l'une des ascensions les plus soutenues des Alpes. Une véritable référence pour les sportif !!!
Arrivé au sommet la récompense est grande : un vue plongeante sul le lac avec le Mont-Blanc en arrière-plan.
Partez de l'auberge de jeunesse et suivez les bords du lac pour rejoindre le Bouget du Lac par l'"avenue verte" ( piste cyclable). Au Bourget, suivez la direction de Bourdeau et commencez le Col du Chat ( 633 m). Profitez du panorama et continuez direction Monthoux, Billième, Jonglieux, Lucey....vous êtes en pleine campagne. Rejoignez Chanaz en passant à proximité du Canal de Savière, très joli ! Rentrez en suivant les rives du lac par Portout, Chaudieu, Brison-St-Innocent et, enfin, Aix-les-Bains.

- Circuit du pont de l'Abîme
- 60 km.
- 1390 m de dénivelé.

Depuis l'auberge de jeunesse, prenez la direction de Grésy-sur-Aix par la D 911. Suivez ensuite Droise puis St Girod par la D 49. Pédalez vers Chambéraz puis vers St Ours par la D 2116. Suivez ensuite Chanaz les Frasses, Cusy par la D 253 et vous arriverez au pont de l'Abîme, haut lieu touristique qui fascine toujours autant et attire des centaines de curieux chaque année ( il est centenaire depuis 1987). Continuez sur la D5 direction Gruffy et suivez Alby-sur-Cheran, St Girod, Albens. En prenant la D 991 vous atteindrez la Croix du Sable. Redescendez par Savigny, Antoger, et terminez votre parcours par la colline de Corsuet qui rejoind Aix-les-Bains. En continuant vers les ports, vous rejoindrez l'auberge de jeunesse.

- Le Grand Colombier
- 102 km.
- 1650m de dénivelé.

Partant de l'auberge de jeunesse, prenez la direction de St Innocent. En longeant les rives du lac du Bourget, vous pédalerez vers Chindrieux, Praz et prenez à gauche la D57 pour rejoindre la D921. Traversez sur le Pont de la Loi et allez direction Culoz. Vous y êtes...à droite, la D120 vous conduit à l'ascension du Grand Colombier (1525 m). Suivez Virieu le petit, Talissieu et tout droit sur la D 105 direction Ceyzerieu, Vongnes, Pollieu. En passant à coté du lac de Barteran, vous continuez vers Massignieu de Rives et, villages de campagne après villages de campagne, traversez ceux de Lucey, Jonglieux, Billième, Monthoux. Prenez une dernière grimpette au Col du Chat ( 633 m) et redescendez sur Bourdeau. En continuant en direction du port et des plages du Bourget du Lac, reprenez la piste cyclable pour rentrer à Aix-les-Bains par les bords du lac du Bourget.

Période de pratique : entre le 17/04/2010 et le 14/10/2010
Informations complémentaires: n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information !